Le poème dont vous êtes le héros de Guillaume Prié

le-poeme-dont-vous-etes-le-heros-996918-264-432

Editeur : Auto-Edition

Résumé :

Et je me penche alors, je regarde les flots :

C’est ma vie que je vois, je suis une goutte d’eau,

Un être qu’on emmène sans lui dire où il va

Vers la mer où finit son voyage ici-bas…

Dans le roman, les personnages sont guidés par les strophes des poèmes (titres entre guillemet ci-dessous).

Un peu, beaucoup, librement finalement… jusqu’à ce qu’ils prennent les rennes. Il finissent par écrire eux-mêmes les derniers vers pour faire de leur vie le poème dont ils sont les héros…

C’est ainsi que pour Jean, écrivain en quête d’inspiration, « un nouveau jour se lève »… Un jour de « grandes découvertes »…

Ban Bayan, son personnage de roman, un marchand prospère de Mésopotamie décide de suivre les vents : il deviendra « maître songe ».

Mickaël, lui, ce doux rêveur contrarié par un métier dans lequel il ne s’épanouit pas, « écrira un poème », pour la femme de sa vie, pour une vie pleine de folie (« vous parlez de folie ? »), pour qu’ensemble, ils deviennent « chercheurs d’or » ! Le lui donnera-t-il ?

Thomas de son côté, se sent enfermé dans une société mercantile qui ne lui correspond pas. Il n’a qu’un mur pour « crier ».

Quant à Anatole, il n’est plus en accord avec les valeurs capitalistes de son employeur : « bientôt, il s’en ira ». Risquera-t-il « l’oubli », comme ce vagabond errant dans les rues de Paris ?

Mon avis :

Une lecture que j’ai abandonnée !

Il y a des livres qui nous séduisent dès les premières lignes, il y a ceux qui nous charment au fil des pages et puis il y a ceux où l’on n’arrive pas à rentrer dans l’histoire. Malheureusement, ce livre fait partie de la troisième catégorie en ce qui me concerne.

Je ne serai vous expliquer pourquoi je n’ai pas réussi à m’attacher à ce livre, mais c’est un fait. Peut-être était-ce tout simplement pas le moment pour moi de lire ? Je ne reproche rien à ce livre. Il est très bien écrit, la plume de l’auteur est douce et poétique.

Je suis convaincue que ce livre plaît et plaira, mais comme je dis souvent chaque livre ne peut pas plaire à tout le monde, sinon nous lirions tous la même chose… Et qui sait, peut-être qu’un jour je me replongerais dedans et qu’il me séduira !!!

Merci Guillaume pour cette opportunité de découvrir votre roman !!!

service presse


lien amazon

8 réflexions sur “Le poème dont vous êtes le héros de Guillaume Prié

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s