Le jour d’avant de Sorj Chalandon

9782367624631-001-T

Editeur : Editions Audiolib

Résumé :

« Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.

Mon avis :

Une histoire surprenante !!!

Nous suivons l’histoire de Michel. Dans un premier temps, lorsqu’il était jeune, lorsque son frère et son père travaillaient à la mine. À cette époque, la mine faisait des victimes tous les jours et malheureusement le père et le frère de Michel vont faire partie de cette longue liste.

Dans un second temps nous retrouvons Michel quarante ans plus tard. Sa femme est en fin de vie et sa mort va alors faire ressurgir toute la colère de cet homme, une colère qu’il a en lui depuis le temps de sa jeunesse, depuis la mort de son père et son frère. Une parole que son père avait laissée à l’attention de Michel va alors guider ce dernier vers la vengeance.

Ce roman nous plonge à l’époque des mineurs avec leurs conditions de travail et la rudesse de la tâche. Dès les premières pages, j’ai été happé dans ce dur monde, je voulais savoir où l’auteur m’emmenait. Des passages m’ont rappelé Germinal d’Émile Zola, je suis loin de dire qu’il y a un quelconque rapport entre ces deux livres. Simplement, d’être plongée dans le milieu de la mine, cette lecture de jeunesse m’est revenu à l’esprit. L’auteur en fait quelques fois références d’ailleurs.

Cette histoire est surprenante où j’ai été loin d’imaginer le dénouement.

Merci Pauline pour cette découverte !!!

service presse


lien amazon

10 réflexions sur “Le jour d’avant de Sorj Chalandon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s