Challenge contre l’Homophobie Edition 2018

Coucou les p’tits loups,

Je suis fière d’annoncer que j’ai l’honneur de lancer la quatrième édition du challenge contre l’homophobie, un challenge de lecture au message percutant contre les discriminations, les tabous encore – hélas – présents dans notre société. L’idée donc de ce défi de lecture est de participer à changer cela, est d’essayer de donner un message d’espoir pour toutes les personnes homosexuelles en leur montrant que nous, simples lecteurs, simples amoureux de la lecture, les acceptons pleinement et que nous sommes tout aussi révoltés face à une certaine partie de notre population non compréhensive.

Comme les années passées, le but sera de lire au moins 6 livres d’ici la fin de l’année mais rien ne vous empêche d’en lire plus et de nous faire partager votre avis, d’aiguiller les lecteurs non-initiés vers des romans qui pourraient leur plaire. Car oui, nous ne visons pas uniquement un lectorat amateur du genre, mais nous voulons toucher tous les types de lecteurs. Initié ou non. Jeune ou moins jeune. Réaliste ou lunatique. Alors, toi derrière ton écran, n’hésite pas et embarque dans cette aventure de paix.

gay-pride-2013-564x375

Pour ceux qui n’ont pas participé au challenge de les années passées, vous ne pouvez pas savoir pourquoi nous avons choisi le nombre significatif de 6. Ce nombre correspond aux 6 couleurs du drapeau représentant la cause gay et lesbienne, le drapeau représentant les initiales du mouvement LGBT(QI). Alors, accrochez-vous et brandissez fièrement ce drapeau sur votre blog et vos lectures.

Cette année, je serais seule à organiser le challenge, Kevin du blog Les lectures de Kevin n’a pas le temps de s’en occuper cette année. Après chaque lecture, je vous demanderais de remplir le formulaire ci-dessous mis à votre disposition.

Amis lecteurs, je vous invite à participer et lire. Amis éditeurs, que vous publiiez des romans de ce genre ou non, je vous invite à partager ce message de paix.

 « JE DÉTESTE LE MOT HOMOPHOBIE. CE N’EST PAS UNE PHOBIE, VOUS N’AVEZ PAS PEUR, VOUS ÊTES SEULEMENT DES CONNARDS.  » DE ANONYME

Règles :

  • Faire en sorte de lire un minimum de 6 livres
  • M’informer après chacune de vos lectures
  • Un manga ou une bande-dessinée sont autorisés, pas plus
  • Prenez du plaisir en lisant

 

 

 

 

 

.

Les participants :

Nath / Sur ma table de nuit :

1- Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens (avis ici)

2- Be with me de Sophie Auger (avis ici)

3- La tête sous l’eau d’Olivier Adam (avis ici)

4- La ballade de l’enfant gris de Baptiste Beaulieu (avis ici)

5- 3 à Manhattan de Chris Simon (avis ici)

6-

Patricia / Les lectures de Patpépette :

1- A petit feu d’Axelle Law (avis ici)

2- Enzo de Jamie Leigh (avis ici)

3- Seconde Chance de F.V ESTYER (avis ici)

4- Maryse tome 1 de Flore Avenin (avis ici)

5- 

6-

Karine K. :

1-

2-

3-

4-

5-

6-

Le bar à livres :

1-

2-

3-

4-

5-

6-

Miss Sophie

1- Poussière d’homme de David Lelait-Helo

2- Je suis en vie et tu ne m’entends pas de Daniel Arsand

3-

4-

5-

6-

AURÉ LI

1- Les Velisnine T1 Des lendemain qui chantent de V D Prin

2- Sous ton envoutement de Thibault Beneytou

3-

4-

5-

6-

Chroniques Livresques

1- 

2-

3-

4-

5-

6-

43 réflexions sur “Challenge contre l’Homophobie Edition 2018

  1. Caroline LAMBERT dit :

    Coucou, j’aimerai connaître les modalités exactes du challenge, les 6 livres à lire doivent-ils avoir un rapport avec l’homosexualité ? ou peut on lire tous styles de livres ?
    Merci d’avance pour la réponse

    Caroline

    J'aime

      • Caroline LAMBERT dit :

        Merci de ta réponse 🙂 J’en ai lu un récemment sur le sujet, écrit que j’ai énormément apprécié, mais en lire 5 de plus, non pas que cela me dérangerait, au contraire, mais encore faut-il que je trouve 5 livres sur le sujet… Sinon puis-je conseiller le livre que je viens de lire, ici sur ce site, ce sera ma participation 🙂 🙂 car j’aime l’idée du challenge, mais j’ai bien peur de ne pas avoir le temps de lire 5 livres sur ce sujet d’ici la fin de l’année …. Et bravo pour l’initiative

        J'aime

  2. jostein59 dit :

    Comme l’an dernier, je ne suis pas certaine de trouver six livres avant la fin de l’année mais je participe. Et coïncidence, ma lecture actuelle met en scène un couple homosexuel. Je t’enverrai ma fiche en fin de lecture.

    J'aime

  3. hauntya dit :

    Voilà un challenge très intéressant et engagé à la fois, qui me plaît beaucoup ! Merci beaucoup de l’organiser, c’est tellement précieux (et nécessaire) que toutes les minorités soient représentées et que l’on puisse comprendre la vie des uns et des autres, plus profondément.
    Personnellement, je suis intéressée par les représentations LGBT+ dans les livres et séries/films, aussi j’ai sans doute déjà atteint mon quota de 6 rien qu’avec la première partie de l’année ! Mais je vais continuer… Pour ceux qui ne savent pas trop vers quoi se diriger, voici éventuellement quelques conseils de lectures :
    -Homosexualité féminine : Dysfonctionnelle (Axl Cendres, roman ado), Carol (Patricia Highsmith, adulte), les livres de Sarah Waters (en général, je crois, pas lu mais je connais de réputation)
    -Homosexualité masculine : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers (Benjamin Alire Salznez, roman ado), Call me by your name (André Aciman, roman adulte)
    -Transidentité : Point cardinal (Leonor de Recondido, adulte), Normal(e) (Lisa Williamson, roman ado), Celle dont j’ai toujours rêvé (Meredith Russo, roman ado), Sous la colline (David/Sabrina Calvo)
    -A comme aujourd’hui (David Levithan, roman ado) réunit un peu tous ces thèmes mais de façon plus secondaire.
    Je vous déconseille, en revanche, J’ai avalé un arc-en-ciel (jeunesse) et la série des Porteurs (C. Kueva). Je ne les ai pas lus, mais j’ai lu plusieurs critiques où ils ne semblent pas bien aborder du tout l’homosexualité féminine et la transidentité.

    J'aime

  4. Auré li dit :

    Je participe avec plaisir . Déja lu
    -Les Velisnine T1 Des lendemain qui chantent de V D Prin
    -Sous ton envoutement de Thibault Beneytou
    Deux super découverte pour les deux livres ,le second rencontre avec l auteur en plus très gentil et très abordable.

    J'aime

  5. Qhuay dit :

    Hello,
    Je suis une lectrice de MM. Ça fait le plus gros de ma lecture. Donc j’ai déjà lu plus de 6 livres LGTBQ.
    Mais je participe pour le reste avec plaisir.
    Je mets mon compte Instagram. Et pour le reste j’ajouterai les liens vers les chroniques soit sur GR ou Babelio.
    Bises

    J'aime

  6. miss sophie dit :

    Bonjour, c’est avec plaisir que je participerais à ce challenge ! J’ai envoyé un message d’inscription ce matin, je ne sais pas comment les choses se passent ensuite : j’imagine que je dois attendre une réponse validant cette inscription ?
    Je peux en tout cas d’ores et déjà vous conseiller quelques livres lus bien avant ce challenge, des romans d’Yves Navarre, un écrivain que j’aime beaucoup : « Le jardin d’acclimatation » (il avait eu le prix Goncourt en 1980), « Le temps voulu », « Ce sont amis que vent emporte », « Portrait de Julien devant la fenêtre »…
    A bientôt.

    J'aime

  7. miss sophie dit :

    Ok ! Dernière question : du coup, nos lectures et avis, on les met ici (dans « laisser un commentaire ») ou on te les envoie dans la partie « message » plus haut ?

    J'aime

  8. miss sophie dit :

    Bon, je me lance alors !
    Une petite présentation d’abord : c’est sur le site neoprofs que j’ai entendu parler de ce challenge il y a un mois et demi, j’ai attendu aujourd’hui pour m’inscrire mais dans l’intervalle j’ai lu deux livres qui concernent ce challenge (et que j’ai aussi présentés pour le défi lecture neoprofs en juin et juillet : http://www.neoprofs.org/t115439p425-le-neo-defi-lecture-2018-ici-on-papote?highlight=d%E9fi). Je vais copier ici les commentaires que j’avais postés là-bas.

    Le premier livre est « Poussière d’homme » de David Lelait-Helo (2006). Une très belle déclaration d’amour, le récit d’un deuil : le narrateur vient de perdre son compagnon, décédé d’un cancer ; il revient sur leur rencontre, leur vie commune, le combat contre la maladie, la mort, les mois qui ont suivi. Un récit extrêmement sensible et touchant.

    Le second a été une claque : « Je suis en vie et tu ne m’entends pas » de Daniel Arsand (2016).
    Un roman profondément triste et glaçant, douloureux, mais que je n’ai pas pu lâcher. En 1945, Klaus Hirschkuh, 23 ans, revient du camp de concentration de Buchenwald où il a été interné quatre ans pour homosexualité, ce qui faisait de lui moins qu’un Juif pour tous, gardiens comme prisonniers. Le récit, qui fait une large part aux pensées du personnage, mêle ses souvenirs du camp (atroces et qui reviennent de manière lancinante) et de sa vie d’avant (l’amour avec Heinz, qui a préféré se tuer au moment d’être arrêté) et sa difficile tentative de réadaptation au monde, d’abord chez ses parents à Leipzig puis en France où il s’exile et s’installe. On le suit jusqu’en 1989 lors d’une « Journée de la déportation » dont les associations homosexuelles sont exclues. Jusqu’au bout, le camp est présent, réminiscences obsédantes, aliénantes. C’est un roman qui serre le cœur d’un bout à l’autre tant le personnage endure d’humiliations et de violences, de négation de soi, de solitude… et pourtant, il survit et même vit.

    Je commence avec des lectures assez déprimantes, j’essaierai pour la suivante d’en trouver une plus porteuse de joie !

    J'aime

  9. miss sophie dit :

    J’avais promis un livre moins sombre, le voici ! « Chroniques de San Francisco » d’Armistead Maupin (1978), lecture idéale pour l’été. On suit une galerie de personnages qui se croisent, à la recherche de l’amour et/ou d’un sens à donner à leur vie, dans le San Francisco des années 70, marqué par une forte présence de l’homosexualité (plusieurs personnages sont homosexuels et ceux qui ne le sont pas se réjouissent de l’absence de concurrence ou déplorent le manque de choix…). C’est léger, assez superficiel même, distrayant. Pas assez prenant pour que je me précipite sur le 2e des 9 tomes parus de ces Chroniques, mais pourquoi pas aux prochaines vacances ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s