Challenge contre l’Homophobie Edition 2018

Coucou les p’tits loups,

Je suis fière d’annoncer que j’ai l’honneur de lancer la quatrième édition du challenge contre l’homophobie, un challenge de lecture au message percutant contre les discriminations, les tabous encore – hélas – présents dans notre société. L’idée donc de ce défi de lecture est de participer à changer cela, est d’essayer de donner un message d’espoir pour toutes les personnes homosexuelles en leur montrant que nous, simples lecteurs, simples amoureux de la lecture, les acceptons pleinement et que nous sommes tout aussi révoltés face à une certaine partie de notre population non compréhensive.

Comme les années passées, le but sera de lire au moins 6 livres d’ici la fin de l’année mais rien ne vous empêche d’en lire plus et de nous faire partager votre avis, d’aiguiller les lecteurs non-initiés vers des romans qui pourraient leur plaire. Car oui, nous ne visons pas uniquement un lectorat amateur du genre, mais nous voulons toucher tous les types de lecteurs. Initié ou non. Jeune ou moins jeune. Réaliste ou lunatique. Alors, toi derrière ton écran, n’hésite pas et embarque dans cette aventure de paix.

gay-pride-2013-564x375

Pour ceux qui n’ont pas participé au challenge de les années passées, vous ne pouvez pas savoir pourquoi nous avons choisi le nombre significatif de 6. Ce nombre correspond aux 6 couleurs du drapeau représentant la cause gay et lesbienne, le drapeau représentant les initiales du mouvement LGBT(QI). Alors, accrochez-vous et brandissez fièrement ce drapeau sur votre blog et vos lectures.

Cette année, je serais seule à organiser le challenge, Kevin du blog Les lectures de Kevin n’a pas le temps de s’en occuper cette année. Après chaque lecture, je vous demanderais de remplir le formulaire ci-dessous mis à votre disposition.

Amis lecteurs, je vous invite à participer et lire. Amis éditeurs, que vous publiiez des romans de ce genre ou non, je vous invite à partager ce message de paix.

 « JE DÉTESTE LE MOT HOMOPHOBIE. CE N’EST PAS UNE PHOBIE, VOUS N’AVEZ PAS PEUR, VOUS ÊTES SEULEMENT DES CONNARDS.  » DE ANONYME

Règles :

  • Faire en sorte de lire un minimum de 6 livres
  • M’informer après chacune de vos lectures
  • Un manga ou une bande-dessinée sont autorisés, pas plus
  • Prenez du plaisir en lisant

.

Les participants :

Nath / Sur ma table de nuit :

1-

2-

3-

4-

5-

6-

 

15 réflexions sur “Challenge contre l’Homophobie Edition 2018

  1. Caroline LAMBERT dit :

    Coucou, j’aimerai connaître les modalités exactes du challenge, les 6 livres à lire doivent-ils avoir un rapport avec l’homosexualité ? ou peut on lire tous styles de livres ?
    Merci d’avance pour la réponse

    Caroline

    J'aime

      • Caroline LAMBERT dit :

        Merci de ta réponse 🙂 J’en ai lu un récemment sur le sujet, écrit que j’ai énormément apprécié, mais en lire 5 de plus, non pas que cela me dérangerait, au contraire, mais encore faut-il que je trouve 5 livres sur le sujet… Sinon puis-je conseiller le livre que je viens de lire, ici sur ce site, ce sera ma participation 🙂 🙂 car j’aime l’idée du challenge, mais j’ai bien peur de ne pas avoir le temps de lire 5 livres sur ce sujet d’ici la fin de l’année …. Et bravo pour l’initiative

        J'aime

  2. jostein59 dit :

    Comme l’an dernier, je ne suis pas certaine de trouver six livres avant la fin de l’année mais je participe. Et coïncidence, ma lecture actuelle met en scène un couple homosexuel. Je t’enverrai ma fiche en fin de lecture.

    J'aime

  3. hauntya dit :

    Voilà un challenge très intéressant et engagé à la fois, qui me plaît beaucoup ! Merci beaucoup de l’organiser, c’est tellement précieux (et nécessaire) que toutes les minorités soient représentées et que l’on puisse comprendre la vie des uns et des autres, plus profondément.
    Personnellement, je suis intéressée par les représentations LGBT+ dans les livres et séries/films, aussi j’ai sans doute déjà atteint mon quota de 6 rien qu’avec la première partie de l’année ! Mais je vais continuer… Pour ceux qui ne savent pas trop vers quoi se diriger, voici éventuellement quelques conseils de lectures :
    -Homosexualité féminine : Dysfonctionnelle (Axl Cendres, roman ado), Carol (Patricia Highsmith, adulte), les livres de Sarah Waters (en général, je crois, pas lu mais je connais de réputation)
    -Homosexualité masculine : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers (Benjamin Alire Salznez, roman ado), Call me by your name (André Aciman, roman adulte)
    -Transidentité : Point cardinal (Leonor de Recondido, adulte), Normal(e) (Lisa Williamson, roman ado), Celle dont j’ai toujours rêvé (Meredith Russo, roman ado), Sous la colline (David/Sabrina Calvo)
    -A comme aujourd’hui (David Levithan, roman ado) réunit un peu tous ces thèmes mais de façon plus secondaire.
    Je vous déconseille, en revanche, J’ai avalé un arc-en-ciel (jeunesse) et la série des Porteurs (C. Kueva). Je ne les ai pas lus, mais j’ai lu plusieurs critiques où ils ne semblent pas bien aborder du tout l’homosexualité féminine et la transidentité.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s