Quand sort la recluse de Fred Vargas

9782367625454-001-T

Editeur : Editions Audiolib

Résumé :

– Trois morts, c’est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n’est pas de notre compétence.
– Ce qu’il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J’ai donc rendez-vous demain au Muséum d’Histoire naturelle.
– Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue?
– Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
– Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l’araignée recluse ?

Mon avis :

Un thriller tout en subtilité !!!

Le roman commence par une enquête sur la mort d’une femme. Là on se dit comment l’auteur va faire durer l’histoire puisque le coupable est vite trouvé. Mais il s’agit que d’une mise en bouche, mais nous le découvrirons au fil des pages, où cette seconde enquête va finalement être le cœur du livre.

J’ai trouvé cette approche très sympa, cela change.

Cette seconde enquête va nous plonge dans tes morts par venin de recluses, des araignées. Rien que cela, beurk, ça fait froid dans le dos.

Cette histoire est rondement bien menue, mêlant viol, séquestration et vengeance. Et malgré le côté sombre de cette histoire, il y a toujours des petites notes d’humour et de pep’s avec un personnage farfelue et un commissaire têtu.

Au milieu de cette enquête, le commissaire va devoir affronter ses démons, mais ce sont ceux-ci même qui vont le mettre sur la piste du meurtrier.

J’ai aimé le rythme de ce thriller, c’est un rythme soutenu, les pauses sont rares et l’on ne se doute pas de ce qui suit à chaque nouvelle page.

Merci Pauline pour cette découverte !!!

service presse


lien amazon

10 réflexions sur “Quand sort la recluse de Fred Vargas

  1. Les lectures de Fifi dit :

    Je n’ai pas tout saisi de ton avis mais j’avoue avoir une une expérience fort peu intéressante avec Mme Vargas et du coup, je ne suis pas super attirée par ses romans. Par ailleurs, le thriller étant mon genre de prédilection, je suis devenue un tantinet exigeante avec ce type de lecture. Et ici, le pitch ne m’attire pas du tout. Mais bon ayant lu qu’un seul livre de cette auteure, si tu as une recommandation à me faire, je suis toute ouï…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s