Rose de Sylvie Etient

rose-1063000-264-432

Editeur : Editions Carnets Nord

Résumé :

Rose aime Milo, mais elle s’aime aussi au point de prendre des risques. Risque de changer radicalement de vie et d’oser devenir, à cinquante-deux ans, une femme indépendante dans tous les domaines : amour, profession, sociabilité. C’est du moins son projet qu’un burn out rendra encore plus évident. Énergique, lucide, sentimentale, audacieuse, voici quelques-unes des qualités de Rose. Il faut y ajouter l’humour, le goût de la vie évidemment. Mais ce n’est pas si facile. L’indépendance a un prix. Par exemple que fait Milo tandis qu’elle se débat, sans argent, avec la vie quotidienne ?

Voici un roman qui sous des apparences légères aborde des sujets profonds : rôle de la femme dans la société, considération sur l’autre et amour de soi, estime de soi et estime de l’autre.

Mon avis :

Tout d’abord, je voudrais parler de la couverture. J’ai complètement craqué dessus. Ce jeu d’équilibre et ce petit chat m’ont convaincue de succomber sur ce livre.

Mais revenons à l’histoire.

Rose est une femme dans la cinquantaine. Elle est avocate jusqu’au jour où elle fait un burn-out.

S’ensuit pour elle une prise de conscience où la seule issu qu’elle voit, c’est un changement de vie radical, et pas seulement dans sa vie professionnelle.

Elle décide de vendre son entreprise à son collaborateur et de faire appartement séparé avec son mari.

Rose va être confrontée aux quand dira-t-on et aux préjugés. Elle va mener sa vie comme bon lui semble sans se soucier de l’avis des autres. Et au milieu de tout cela, le rôle de la femme est sans cesse abordé, mais aussi l’estime de soi et des autres. Les dictats sont abordés très souvent sous forme d’humour, mais sont bien là.

Sous couvert d’une petite romance toute mignonne, des sujets profonds sont abordés. Ce roman est facile à lire, la plume de l’auteure est fluide, c’est un agréable moment de lecture.

Merci Laetitia de m’avoir permis de découvrir ce roman !!!

service presse


lien amazon

11 réflexions sur “Rose de Sylvie Etient

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s