La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

9782367625492-001-T

Editeur : Editions Audiolib

Résumé :

Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s’organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans… Prodigieux conteur, Wohlleben s’appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres.
Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des côtés plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même.
Peter Wohlleben a été forestier plus de vingt ans en Allemagne. Il dirige maintenant une forêt écologique. Son livre a été numéro un des ventes en Allemagne et est devenu un étonnant best-seller aux États-Unis, et maintenant en France.

Mon avis :

Un livre instructif !!!

Je dois avouer, qu’en version papier, je ne me serais même pas arrêtée devant ce livre, mais grâce à la version audio, j’ai pu le découvrir puisque je n’avais qu’à appuyer sur Play et me laisser emporter par le récit. Et je n’ai pas été déçu !!!

C’est une lecture très intéressante et instructive sur la vie des arbres. Ce livre est une source de connaissance. On découvre comment les arbres s’organisent entre eux, comment vivent les arbres dans une forêt ou dans une ville, comment ils se déplacent, comment ils gèrent les dangers…

Ce livre nous ouvre sur une vision des arbres que nous ne connaissons pas nécessairement. L’auteur nous explique comment la nature agit pour et avec les arbres, mais aussi contre avec par exemple les catastrophes naturelles et surtout avec les hommes qui considèrent les arbres comme des objets. Oui, les arbres ne sont pas des êtres humains, mais ce sont malgré tout des organismes vivants essentiels à notre écosystème.

Peter Wohlleben est un passionné et il nous le montre bien au travers de ses écrits et de ses réflexions.

Pas besoin d’être un écologiste pour s’intéresser à ce livre, non, il suffit juste de s’intéresser au monde qui nous entoure.

Pas besoin non plus d’être un savant pour lire ces pages, car il accessible à tous. Tout est expliqué si simplement, c’est très agréable.

Je vous conseille ce livre, c’est une bible sur la vie des arbres, c’est une source de connaissances, c’est une porte ouverte sur un monde méconnu.

Merci Pauline pour cette belle et instructive découverte !!!

service presse


lien amazon

9 réflexions sur “La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s