La tresse de Laetitia Colombani

9782367624617-001-T

Editeur : Editions Audiolib

Résumé :

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Mon avis :

Un roman où le courage est le maître-mot !!!

Ce livre nous trace trois vies sur trois continents de trois femmes. Chacune va faire preuve d’un courage exemplaire pour rompre la chaîne de la descendance.

Simta vit en Inde où elle est videuse de latrine. Ce travail lui a été enseigné par mère, car dans sa famille, on est videuse de latrine de mère en fille. Mais tout ce qu’elle souhaite, c’est ne pas reproduire de schéma, elle ne veut pas que sa fille apprenne ce métier. Elle lui veut un avenir plus digne.

Giulia vit en Sicile où elle travaille dans l’atelier de son père. Ce dernier est plongé dans le coma suite à un accident de la route, elle reprend alors la direction de l’entreprise de son père. Mais le jour où elle découvre que l’atelier est en faillite, elle va devoir une décision. Mettre la clé sous la porte ou aller contre les traditions de la famille en s’ouvrant au monde.

Sarah vit au Canada où elle est une avocate de renom. Elle a tout sacrifié pour avoir cette place. Mais tout va basculer quand elle va apprendre qu’elle a un cancer, comme sa mère. Elle va devoir accepter la maladie et la combattre. Et enfin vivre sa vie où le travail n’en sera plus le centre.

J’ai aimé ces trois histoires, ces trois destins, où ces trois femmes font preuve d’un grand courage. Chacune va affronter leur destin pour qu’il change, elles vont faire face aux traditions, à l’hérédité, pour un avenir meilleur. Ces trois femmes vont se battre corps et âme.

Ce roman est une belle leçon de courage, ou plutôt trois leçons. Ces trois destins sont racontés tresser, tresser comme une natte, car le cheveu est le lien qui réunit ces trois femmes. Un lien qui m’a émue.

Merci Pauline pour cette découverte !!!

service presse


lien amazon

12 réflexions sur “La tresse de Laetitia Colombani

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s