Les douceurs d’Adrien de Céline Theeuws

les-douceurs-d-adrien-972750-264-432

Editeur : Auto-Edition

Résumé :

Louise, une romancière atteinte de troubles obsessionnels compulsifs qui vit recluse dans son appartement parisien va faire la rencontre d’Adrien, un pâtissier créatif qui puise son inspiration dans la rue et dans les livres. Fermement décidée à ne jamais ouvrir sa porte, elle va se heurter à la détermination du jeune homme qui va s’insinuer progressivement dans son quotidien monotone rempli de rituels.

Mon avis :

Une romance au milieu d’un sujet délicat…

Louise a une trentenaire vivant recluse dans son appartement. Pourquoi ? Parce qu’elle est atteinte de troubles obsessionnels compulsifs. Elle passe ses journées à récurer, laver, épousseter. Elle se fait livrer ses courses, ne pouvant mettre un pied dehors et demande régulièrement à la gardienne des « services » comme descendre les poubelles, lui monter le courrier… Et je ne vous parle pas de ces tocs sur sa propre personne…

Louise est dans un cercle vicieux où sa maladie a pris le pas sur ses envies, ses besoins, sur sa vie.

Toute cette organisation va être chamboulée par le mystérieux Adrien qui, en grand fan de l’auteure qu’il est, souhaite la rencontrer. Il va très vite comprendre que ce sera loin d’être facile d’obtenir ce qu’il souhaite, mais il va faire preuve de persévérance et surtout de compréhension et d’attentions quelles soient humaines ou gastronomiques.

Petit à petit, Louise va évoluer au fil des visites d’Adrien, mais aussi par les circonstances de la vie qui vont la faire réfléchir.

Je tire mon chapeau à Céline Theeuws pour cette douce romance au milieu d’un sujet qui n’est pas facile. Ce roman est rempli de tendresse, de travail sur soi, mais surtout il nous montre la difficulté de vivre avec une telle maladie. Les personnages sont attachants et même si Louise se pense seule elle va découvrir que les personnes qui l’entourent au quotidien ne sont pas si détachées de son bien-être, bien au contraire. Cette histoire est très touchante.

Un petit, vraiment petit, bémol sur l’histoire, qu’est-ce que j’aurai aimé un épilogue qui se passerait un an après afin de savoir sir Louise a atteint son objectif de lire un livre sur le banc en bois dans le parc avec une savoureuse madeleine.

Merci Céline pour cette délicieuse lecture !!!

service presse


lien amazon

13 réflexions sur “Les douceurs d’Adrien de Céline Theeuws

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s