Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlle Giordano

9782367624457-001-T

Editeur : Audiolib

Résumé :

L’homme est un lion pour l’homme… Et les lions ne s’embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous… C est ce que Romane appelle la « burnerie » !

Trentenaire passionnée et engagée, Romane a créé pour aider ces félins mal embouchés une société qui leur propose des sessions de relooking intégral de posture et de mentalité. Dans son nouveau groupe, elle a de très beaux cas. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d’affaire, PDG d’un grand groupe de cosmétique, charismatique en diable, mais horripilant spécimen de « burné » égotique. Saura-t-elle le conduire à faire évoluer ses comportements pour l’amener à révéler autrement sa puissance intérieure avec plus de justesse et de respect pour les autres? Une chose est certaine : elle va avoir du fil à retordre…

Mon avis :

Un superbe livre !!!

Romane est une trentenaire passionnée et engagée dans son entreprise. Entreprise qui a pour but de déburner ceux qui en auront envie, voire même le courage, de suivre le programme de relooking de posture et de mentalité.

Mais au fait, qu’est-ce la Burnerie ? C’est l’excès de testostérone qui peut nous inciter  à se comporter de différentes manières suivant les situations, comme le conducteur enragé qui va klaxonner à tout va, le patron imbu de pouvoir, le conjoint dénigrant sa femme avec le sourire s’il vous plaît, et j’en passe… Mais vous avez saisi ce qu’était la burnerie.

Au-delà du roman, nous pouvons tous faire acte de burnerie passagère ou perpétuelle. Si vous êtes dans le second cas, je vous conseille vivement ce livre, histoire de voir remettre en question. Pour les autres, lisez aussi ce livre. Il est drôle, frais, léger, bref un petit bijou !!!

Dans la session que nous suivons dans ce livre, il y a un joli panel de comportement burné qui nous fait nécessairement penser à quelqu’un. Nous avons la mère étouffant son fils par son amour inconditionnel allant jusqu’à diriger sa vie, la jeune femme reportant toutes les discussions à son propre compte, l’homme divorcé qui dévalorise sa femme, le PDG imbu de sa personne. Ce joli assortiment de burnerie va nous en mettre plein la vue, tant par l’autre comportement burné que par leur changement au fil des pages.  Malgré leur côté burné, ils sont tous attachants et la raison de leur souhait de changement est très touchante pour chacun d’un.

Ce livre est, certes, une fiction, mais il est bien plus que cela. Il pourrait presque être assimilé à un guide pour changer d’attitude envers les autres afin d’être plus prévenant, davantage à l’écoute de l’autre, de ne pas hésiter à faire don de soi pour aider une personne… Et comme le fait si bien remarque l’autre dans ses remerciements, même si ce n’est qu’une goutte d’eau au travers le monde, nous ne connaissons pas les répercussions grâce à l’effet papillon.

Et pour ceux qui se sentiraient dans le besoin d’une déburnerie, il y a un petit guide récapitulatif à la fin du livre, à bon entendeur  😉

Je crois que je n’ai pas besoin de le préciser, mais ce livre est un magnifique coup de cœur !!!

coup de coeur

Merci Pauline pour cette délicieuse écoute !!!

service presse


lien amazon

18 réflexions sur “Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlle Giordano

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s