La première fois que j’ai été deux d’Archibald Ploom

la-premiere-fois-que-j-ai-ete-deux-917629-264-432

Editeur : Auto-Edition

Résumé :

Nous sommes au début des années 2000, Karen Traban est en Terminale et vit seule avec une mère dépressive. Elle est brillante, musicienne et adore danser mais l’amour n’est jamais au rendez-vous, les garçons de son âge lui semblent sans intérêt. Quand un jeune anglais, Tom, arrive au milieu de l’année scolaire dans sa classe, Karen le prend immédiatement en grippe… Elle ne sait pas encore que ce jeune homme si différent des autres va changer sa vie. « La première fois que j’ai été deux » est un grand roman d’amour où les sentiments sont intimement liés au cours d’une Histoire qui vit l’Europe s’embraser avant de se reconstruire. Entre la Pologne de ses grands parents, l’Allemagne d’un jeune soldat tombé en 1944 et l’Angleterre de Tom, Karen va découvrir qu’un premier amour peut influencer une vie entière « La première fois que j’ai été deux » est un roman profond et intimiste qui peint le passage de l’adolescence à l’âge adulte. On assiste au dévoilement du destin de deux familles emportées par l’Histoire. Archibald Ploom nous propose un récit voyageur et une fresque historique que la naissance d’un amour vient ponctuer comme un message d’espoir.

Mon avis :

Une histoire très touchante !!!

Karen est une jeune lycéenne de 17 ans qui vit seule avec sa mère dépressive. Karen est douée, intelligence et surtout bien trop mûre pour son âge. C’est certainement pour cela qu’elle n’a jamais connu l’amour. Elle attend l’amour, le vrai. Une simple amourette très peu pour elle.

Jusqu’au jour où Tom, un jeune Anglais fraîchement débarqué de son pays natal suite au décès de son père, arrive en cours d’année dans la classe de Karen. Avec ce garçon, Karen ne se reconnaît pas.

A leur histoire se mêle l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale. C’est difficile d’en parler sans vous révéler ce qu’il se passe dans ce roman. Ce dont je pourrais vous dire, c’est que sans le savoir ces deux êtres sont liés, certes, par les sentiments, mais aussi par l’histoire que l’Europe a connue pendant la guerre.

Ce roman est long d’être un roman traditionnel. J’ai aimé ce mélange de présent, de passé mais aussi de futur. Enormément de sujets sont abordés comme l’évolution du mode vie actuelle, la vie humaine au milieu de la guerre, les comportements des individus et j’en passe.

La plume de l’auteur est fluide, le roman est facile à lire. On passe un agréable moment de lecture sur fond de rock and roll. Cette histoire est touchante, émouvante même. Je peux vous dire que j’ai été agréable surprise d’aimer ce livre, car je ne suis pas fan des histoires se passant durant la guerre. Mais ces passages sont si bien amenés qu’ils se glissent naturellement dans le texte.

Je ne sais pas si une suite est prévue, mais si c’est le cas, je l’attends avec impatience, curieuse de connaître la fin de l’histoire de Karen et Tom et de savoir où en est leur relation huit ans plus tard. Pourquoi huit ans ? Vous le serez en lisant le livre 😉

Merci Archibald pour cette belle découverte !!!

service presse


Pour acheter ce livre sur Amazon, cliquez sur l’image ci-dessous :

lien achat

10 réflexions sur “La première fois que j’ai été deux d’Archibald Ploom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s