On regrettera plus tard d’Agnès Ledig

9782367623009-001-X

Editeur : Editions Audiolib

Résumé :

Cela fait bientôt sept ans qu’Éric et sa petite Anna-Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu’à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d’un destin que l’on croyait tout tracé ?

Avec la vitalité, l’émotion et la générosité qui ont fait l’immense succès de Juste avant le bonheur et Pars avec lui, Agnès Ledig explore les chemins imprévisibles de l’existence et du coeur. Pour nous dire que le désir et la vie sont plus forts que la peur et les blessures du passé.

Mon avis :

Une magnifique histoire !!!

Pour commencer, parlons de la partie audio. Au premier abord, les voix choisies ne m’ont pas plu. Allez savoir pourquoi je m’attendais à des voix plus légères, plus fluettes. Mais au fil de l’histoire, je me suis habituée à ses intonations graves. Et en fin d’écoute, je me suis fait la réflexion que ces voix étaient parfaites pour cette histoire.

Maintenant, poursuivons avec l’histoire proprement dite et quelle histoire !!!

Ce roman commence par une soirée d’orage où un inconnu vient frapper à la porte de Valentine avec sa fille dans les bras. Valentine va les accueillir non sans un peu d’appréhension, mais la petite n’est pas en grande forme. Elle va alors prévenir le médecin de venir chez elle pour examiner Anna-Nina. Valentine va aussi faire appel à son voisin Gustave pour mettre à l’abri la roulotte d’Eric ainsi que les chevaux.

Au fil des pages, nous allons apprendre à connaître Valentine, Eric, Anna-Nina, Gustave et Gaël. Nous allons découvrir leurs habitudes, leurs vies, leurs passés et leurs souffrances. Au milieu de tout cela, des passages se déroulant pendant la guerre de 39-45 vont se greffer. Au départ, sans savoir pourquoi, alors on a l’impression de suivre deux histoires. Mais ces deux histoires ne sont pas parallèles, il arrive un moment où elles se croisent.

J’ai trouvé ce roman très émouvant, il nous prend les tripes pour les malmener, puis c’est au tour de notre gorge de se serrer, pour finir par notre cœur qui se retrouve pris dans un étau. Cette histoire est magnifique. On s’attache aux personnages qu’ils soient principaux ou secondaires car dans cette histoire la limite entre les deux est si fine. Et on ne fait pas que s’attacher aux personnages, on s’attache aussi à leur vie. Et c’est qui fait que ce livre est si intense en émotions.

Je découvre la plume d’Agnès Ledig avec ce livre et j’ai adoré. J’ai hâte de lire un autre de ces romans.

coup de coeur

Merci Pauline pour cette belle écoute !!!

service presse


Pour acheter ce livre sur Amazon, cliquez sur l’image ci-dessous :

lien achat

10 réflexions sur “On regrettera plus tard d’Agnès Ledig

  1. à la page des livres dit :

    Je crois que c’est le seul livre d’Agnès LEDIG que je n’ai pas lu (mis à part son dernier). Cette auteure me touche particulièrement. Je ne doute pas de sa sensibilité et de la qualité des émotions qu’elle nous livre. Les yeux fermés, je vais vers ses histoires.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s