Un jour, peu-être… ou jamais d’Eve Terrellon

un-jour-peut-etre-ou-jamais-714237-264-432

Editeur : Editions Textes Gais

Résumé :

La mère de Raphaël découvre une correspondance troublante entre son fils et Ludo ce camarade de classe qu’il aime. Choquée, elle n’hésite pas à le chasser du foyer familial la veille de Noël. Isolé, Raphaël rejoint la maison de Ludo où on l’accueille volontiers.

La relation que Ludo porte à Raphaël est confuse. Touché par son amour, il n’y répond néanmoins pas. La mère de Ludo pressentant un possible danger pousse son fils dans les bras d’une fille.

Au fil des ans, se nouent entre les deux garçons des liens très forts qui vont sans cesse évoluer et déterminer les choix de chacun. Un jour, peut-être… ou jamais nous montre le déroulement année après année de cette relation à la période de Noël.

Cette histoire est le prolongement d’une nouvelle, initialement parue sous le titre Au-delà du blanc chemin et tirée du recueil Un cadeau de Noël pour le Refuge – Volume Felix d’Eon.

Mon avis :

Un livre aussi profond que doux

Raphaël est un jeune garçon homosexuel qui s’assume sauf devant sa mère. C’est le choque le jour où elle le découvre par le biais de lettres cachées sous son lit. Elle met alors son fils à la porte et que ce soit la veille de Noël n’adoucit pas sa décision. Raphaël se retrouve donc à la rue avec rien, car elle ne lui a même pas laissé le temps de rassembler quelques affaires. Il va trouver refuge chez Ludo.

Ludo est le meilleur ami de Raphaël. Lui et sa mère vont l’accueillir chez eux les bras ouverts. Mais au-delà de leur grande amitié, leurs relations sont parfois confuses. Raphaël est amoureux de Ludo, mais quand est-il des sentiments de Ludo ? Et comment sa mère voit-elle cette relation ?

Nous suivons l’évolution de leurs relations au fil des ans et ce toujours à cette période de l’année, la veille de Noël. J’ai aimé cette construction où chaque chapitre est en quelque sorte un état des lieux de leurs relations ainsi qu’un bilan de l’année écoulée. La plume de l’auteur est douce tout en nous faisant ressentir les sentiments qui habitent notre protagoniste.

C’est une belle histoire qui commence sur un triste événement qui arrive malheureusement trop souvent. Et même si Raphaël va connaître une période pleine de déboires, il a toujours gardé l’espoir. Mais à quel prix ? Le jeu en valait-il la chandelle ? C’est une histoire très émouvante, pleine de douceur, mais aussi de tristesse. C’est un doux moment de lecture qui nous fait passer par bien des émotions.


Pour acheter ce livre sur Amazon, cliquez sur l’image ci-dessous :

lien achat

19 réflexions sur “Un jour, peu-être… ou jamais d’Eve Terrellon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s