Trois jours et une vie de Pierre Lemaître

9782367621951-001-x_0

Editeur : Editions Audiolib

Résumé :

Noël 1999. Sous les yeux d’Antoine, 12 ans, un de ses voisins achève un chien blessé. Révolté, Antoine, dans un accès de fureur, reporte sa rage sur un petit camarade, le frappe mortellement sans nulle intention de le tuer. Dévasté par ce qu’il vient de faire, dans la panique et l’égarement, surgit l’image terrorisante des conséquences de son acte, la perspective de sa vie détruite. Peut-il cacher son crime involontaire ? Les deux jours qui suivent sont indescriptibles de peur et d’angoisse. Chaque heure le rapproche de son arrestation. Enquêtes, battues et recherches se succèdent. Alors que la menace se précise, que le filet se resserre autour de lui, survient un événement imprévisible, d’une ampleur phénoménale, qui remet en cause la situation d’Antoine…

Mon avis :

Un roman noir dont on ne devine pas la fin !

Je ne suis pas vraiment thriller comme vous le savez mais bizarrement en version audio j’aime bien. Peut-être est ce le fait de conduire en même temps, oui je les écoute toujours dans ma voiture, du coup je plonge moins dans la noirceur du thriller.

Côté écoute, je dois dire que je suis mitigée sur la voix choisie. Par moment, je trouve qu’elle collait parfaitement alors que parfois, elle ne me plaisait pas. Les goûts et les couleurs, ça ne s’explique pas vraiment.

Côté roman, nous sommes plongés dans la première partie de l’histoire dans l’enfance d’Antoine. Son quotidien étant fait d’école, de partie de jeu avec les copains, de construction de cabane,… rien ne laisse présager le drame qui va ce produire.

Tout commence par la mort du chien qui va mettre Antoine dans une incompréhension telle qu’il va commettre l’irréparable. Nous suivons l’évolution des événements au côté d’Antoine, se demandant avec lui quand la vérité va éclater.

Il en est ainsi pour chacune des trois parties, très souvent je me suis dit : Mais c’est la fin. Et bien, non. Un nouveau rebondissement arrive et nous sommes repartis pour un tour. Les sentiments et ressentiments d’Antoine sont juste et nous plonge avec brio dans sa tête.

Les événements s’enchaînent avec fluidité si bien que le final est inattendu.

Merci Pauline pour cette découverte !!!

service presse


Pour acheter ce livre sur Amazon, cliquez sur l’image ci-dessous :

lien achat

15 réflexions sur “Trois jours et une vie de Pierre Lemaître

  1. malecturotheque dit :

    J’adore Torreton : il a une voix puissante, extraordinaire ; c’est un super acteur. En revanche, les 5min que j’ai pu écouter m’ont laissée un peu mitigée : sa voix était moins puissante (j’imagine qu’avec le format du livre audio l’acteur ne peut pas « s’emporter »). Ça plus le fait que j’ai du mal avec les livres audio… Si je découvre ce roman un jour, ce sera sûrement plus en le lisant qu’en l’écoutant.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s