Aujourd’hui c’est mercredi : Jules B., l’histoire d’un juste

Aujourd’hui c’est mercredi, et qui dit mercredi, dit journée des enfants.

Tous les mercredis, je prendrais un livre dans la bibliothèque de mes enfants et je vous en donnerais mon avis 😉

Aujourd’hui, je vais vous parler de :

Jules B, l’histoire d’un juste

COUV. JULES B.indd

Editeur : Des ronds dans l’O Editions

A partir de 12 ans

Résumé :

Jules Badey est un cordonnier bourguignon pendant la Seconde Guerre mondiale, un homme sans histoire qui essaie tant bien que mal d’exercer son métier dans un pays occupé.
De la guerre, il ne pense pas grand-chose, hormis qu’elle l’empêche de traiter ses commandes correctement par le manque de matières premières, ces dernières étant souvent bloquées et/ou réquisitionnées par les Allemands.

C’est un homme seul et abattu qui accuse le coup du départ de sa femme pour un autre homme, un « baron » qui possède un manoir à la sortie du village. Il noie sa détresse dans son vin quotidien.

Des juifs, il ne pense rien non plus. A peine sait-il qui ils sont. De la déportation, il n’a jamais entendu parler et l’exode qui commence sous ses yeux est pour lui un simple défilé de voitures qui partent se mettre en lieu sûr plus au Sud.
Alors quand il croise sur sa route 3 petits enfants juifs, il est décontenancé. Son cœur parle et lui demande de les protéger.

Mon avis :

Les histoires se passant durant les guerres, très pour moi, malgré tout, je me suis lancée à la découverte de cette bande dessinée pour grands enfants / adolescents. Et je dois avouer que j’ai été surprise de constater que je me suis plongée dans cette histoire au point d’en être toute retournée quand j’ai refermé le livre.

Cette histoire se passe dans un village où le quotidien se fait avec les aléas de la guerre, livraisons réquisitionnées alors que d’autres ne le sont pas, ce qui amène des tensions entre les habitants. Suite à une dispute, Jules se retourne chez lui à pied, il est alors témoin d’un accident. Il s’avère que la voiture transportée des juifs.

Jules n’écoutant que son cœur va alors tout mettre en œuvre pour les sauver au péril de sa vie.

Les personnages sont attachants malgré le mauvais caractère dont fait preuve Jules au départ de l’histoire.

Cette bande dessinée est une très bonne lecture pour les grands enfants voir plus. Elle met en avant la bonté de certaines personnes qui ont permis de sauver bon nombres de vies des horreurs de la guerre. Elle montre aussi ce que le racisme et l’extrémisme peuvent faire faire aux gens.

La dernière page est un hommage de l’auteure pour son grand-père, un très bel hommage !!!

Je ne pourrais que vous conseiller de faire découvrir à vos enfants cette bande dessinée. Personnellement, je la garde bien au chaud pour mes enfants quand ils seront en âge de la lire et de la comprendre.

Merci Marie pour cette belle découverte !!!

service presse

 

14 réflexions sur “Aujourd’hui c’est mercredi : Jules B., l’histoire d’un juste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s