Dentelle et Ruban d’argent, tome 1 : Jeux du sort d’America Grace

dentelle-et-ruban-d-argent,-tome-1---jeux-du-sort-714455-250-400

Editeur : Editions Plume Blanche

Résumé :

À vous, voyageurs pleins de rêves et au cœur empli d’espoir, puissent les portes de For Willbrook, la ville prisonnière d’un hiver éternel, rendre votre destin meilleur.

Par un matin de tempête, William emprunte le chemin qui le guide vers la belle Wendy, toujours vêtue de dentelle, mais dont le corps souffre d’un terrible mal.
Alors qu’il initie l’âme de sa belle à une magie enchanteresse, voilà que s’enclenche le jeu du funeste Destin…

Qui de la dentelle ou du ruban d’argent survivra à cette saison glacée?

Est-il possible d’empêcher quelqu’un de mourir quand son cœur ne fait plus qu’un avec le nôtre?

Mon avis :

For Willbrook nous accueille pour découvrir la vie de William et d’Hanna. Nous faisons leur connaissance tout comme bon nombre d’habitants de cette ville hors du commun. Nous allons suivre leur destinée au milieu du froid et de la neige puisque cette ville est plongée dans un hiver éternel.

Décrire ce livre tout comme mes émotions après cette lecture est assez difficile pour moi.

Je ne peux ni dire que je n’ai pas aimé ce roman ni dire que ce soit un coup de cœur. Oui, j’ai aimé cet opus pour différentes raisons. Tout d’abord, j’ai aimé tous ces univers dans lesquels America Grace nous plonge. J’ai eu l’impression de voyager dans le monde d’Harry Potter lors du passage à la confiserie, dans celui de La Reine de Neige pour tout cet environnement de froid et de neige et dans l’univers Disney en général. Ce roman nous est livré tel un conte.

Ce qui m’a dérangé dans cet opus c’est tout simplement les destins tragiques de presque tous les personnages. La maladie et surtout la mort ne sont jamais très loin. Pour cette dernière, j’avais en permanence l’impression qu’elle guettait à travers le papier de la page suivante. Tout ceci donne une certaine noirceur au livre. Au final, je pense que ce qui m’a le plus dérangé c’est que la beauté de l’amour soit si proche de la noirceur de la mort et de la maladie.

Malgré tout, j’ai aimé l’histoire dans son ensemble, l’amour est, elle aussi, toujours présente sur chaque page. L’histoire d’amour entre William et Wendy est somme toute très belle, plein de douceur et de tendresse. L’amour entre William et Hanna est beaucoup moins conventionnelle mais il se marie à merveille avec l’histoire.

La fin de ce premier opus pourrait être dérangeante mais là encore, elle se fond comme de rien dans le décor pour se dire que c’est comme cela que ce premier tome devait finir.

Même si mon avis est partagé, je suis curieuse de connaître la suite.

18 réflexions sur “Dentelle et Ruban d’argent, tome 1 : Jeux du sort d’America Grace

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s