L’interview de … surprise !!!

Coucou les p’tits loups,

il y a quelques temps j’ai eu la chance d’être interviewée par la blogueuse Jeanne du blog Les signes des mots.

moi

Si la curiosité vous pousse à en savoir un peu plus sur moi, lisez la suite 😉

Interview d’une bookblogueuse – Sur ma table de nuit

Salut à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien
Aujourd’hui on se retrouve pour un article que je n’ai pas fais très souvent sur le blog , comme vous l’avez vue dans le titre, c’est une Interview de BookTubeuse/BookTubeur ou alors BookBlogueuse/Bookblogueur etc …
Parce que je me suis dit que ça pouvait être sympa de vous en refaire une fois de temps en temps😉
Pour aujourd’hui,ce sera une Interview de Nathalie du blog Sur ma table de nuit
Pour celles et ceux qui ne la connaisse pas, voici les liens où vous pouvez la retrouver sur les réseaux sociaux
Son Twitter : @SurMaTable2Nuit
1.Bonjour ou Bonsoir (suivant l’heure à laquelle tu réponds à cette interview), peux-tu te présenter en quelques mots (âge, profession, passion, caractère… tout ce que tu voudras bien nous apprendre de toi) pour celles et ceux qui ne te connaissent pas ?

Bonsoir, je m’appelle Nathalie mais j’ai pour habitude que l’on m’appelle Nath. J’ai 38 ans (snif snif, le temps passe trop vite !!!), un conjoint, deux enfants et un chat. J’habite une grange que j’ai rénovée de mes propres mains avec mon chéri. J’ai deux professions. Je travaille dans une grande industrie française où je suis derrière un bureau à faire de la saisie et plein d’autres choses mais cela serait trop long à expliquer. Mon second travail est tout simplement ma petite entreprise à moi. J’ai une entreprise de loisirs créatifs car je suis très manuelle et touche à tout. Mon entreprise me permet de me faire plaisir en créant des choses sans pour autant les accumuler puisque je les vends. Je fais de la couture, du tricot, des stickers… Comme vous l’aurez compris ce sont mes passions en dehors de la lecture. Finissons par le plus délicat, mon caractère ! J’ai un caractère de cochon ! Oui oui ! Je peux être aussi gentille que méchante. Je suis très expressive, si je n’aime pas quelqu’un on le voit sur mon visage. Par contre, si j’apprécie une personne je suis très à l’écoute, je ne juge pas, je suis généreuse, j’adore aider les gens. Au quotidien je suis chiante. Je peux être très patiente quand il s’agit de travaux manuels et pas du tout envers les membres de ma famille. Et pour finir, je suis timide, mais je me soigne😉 Comme vous pouvez le voir je suis pleine de contradiction, normal, je suis gémeaux, ceci explique cela !!!

2.D’où vous est venue cette idée, cette envie de partager tes lectures sur un blog ou sur une chaîne ? Y a-t-il un blog ou un site qui t’a inspiré/donné envie de te lancer dans la Bookblogosphère ? L’idée de créer un blog littéraire n’est pas toute jeune. Il y a une dizaine d’année, j’en avais créé un. Mais à l’époque, je lisais très peu, si bien que j’ai vite abandonné. La vie a suivi son cours et l’envie met revenue il y a un an et demi. Pour la petite histoire, il y a 2 ans et demi je suis tombée enceinte, dés le départ j’ai eu des complications, du coup j’ai été arrêté sur le champ le jour où j’ai su que j’étais enceinte. Je n’avais pas le droit de faire grand chose alors je me suis mise à lire comme jamais je n’avais lu auparavant. Et donc, il y a un an et demi, j’ai voulu partager toutes mes lectures. Dans un premier temps, j’ai créé un blog avec une autre personne mais au bout de quelques mois nous n’étions plus sur la même longueur d’onde et avons décidé de faire un blog chacune de notre côté. A l’époque, je n’avais pas de blog ou de site qui m’ont inspiré même si j’allais me balader sur quelques uns.

3.Quelle est la date de naissance du blog ainsi que de ta chaîne ? Mon blog est né le 24 juin 2015.

4.Quelle est la plus belle surprise liée à ton blog ?  Ma plus belle surprise est le lien que je tisse avec certains auteurs et lecteurs. C’est aussi de voir que des lecteurs s’intéressent à ce que je fais tout comme les auteurs et les maisons d’éditions.Et la surprise qui m’a le plus émue c’est d’être citer dans les remerciements d’un livre.

5.Et maintenant la moins agréable ? Le moins agréable ??? Je n’en vois pas. Je suis quelqu’un qui voit toujours le côté positif des choses. Bon, je l’admets que sur le coup ça peut faire mal (je parle d’une manière générale dans la vie) mais je rebondie très vite. Et ce qui est passé est passé. Donc je ne garde que le positif.

6.Que recherches-tu dans la lecture d’un autre blog littéraire ? C’est d’une part faire des découvertes car grâce aux blogs on découvre des petits auteurs (petit par leur notoriété mais pas par leur talent) et d’une autre part quand j’ai un doute pour l’achat d’un livre je regarde ce que les blogs qui ont les mêmes goûts que moi en pensent.

7.Quel est pour toi le rôle du blogueur dans le paysage littéraire ? Pour moi le rôle du blogueur est de faire découvrir des auteurs, des livres et de partager, mais ça c’est el rôle sur la blogsphère. J’ai voulu aller plus loin dans mon rôle.

Je me suis lancée dans une mission qui ait de faire découvrir les auteurs et les livres que j’adore aux gens de chez moi. Pour ce faire, je monte un dossier sur un livre où je parle du livre en question bien sûr mais aussi de l’auteur. Ce dossier, je le remets à Cultura de ma ville, s’ils sont convaincus, ils mettent le livre en rayon. Certes ce n’est qu’une goutte d’eau mais c’est avec des gouttes d’eau que l’on rempli le vase. Le premier livre n’a malheureusement pas pu être mis en rayon car considéré comme de l’auto-édition, mais le second est en rayon depuis 15 jours maintenant et 2 autres sont en cours d’étude par Cultura et je réfléchis à ceux que je vais présenter prochainement. A savoir que je le fais toujours avec l’accord de l’auteur.

8.Quels sont tes goûts en matière de littérature ? Mon domaine de prédilection en matière de lecture est sans hésitation la romance. J’aime aussi beaucoup les mangas et les livres humoristiques. Grâce au blog j’ose m’aventurer sur d’autres domaines et ce sont très souvent de belles découvertes.

9.Comment t’es venue cette passion de la lecture et depuis combien de temps ? Que lis-tu en ce moment et que comptes-tu lire prochainement ? Si on remonte à l’enfance, j’avais horreur de lire. Au collège, mon livre préféré était Fahrenheit 451, une société où l’on brûle les livres, j’avais adoré. Rassurez-vous, j’ai aussi adoré Le vieil homme et la mer ainsi que La mare au diable. Ensuite quand j’ai quitté l’école, j’ai voulu me remettre à la lecture. Il faut dire que j’ai toujours eu l’image de mon grand-père qui lisait énormément et partout, il avait toujours un livre chez lui et un autre dans sa voiture. Et j’aimais cette image alors j’ai commencé doucement, au début c’était seulement sur la plage et chaque année un peu plus mais sans dépasser la dizaine par an. Comme je vous l’ai raconté plus haut, la charnière avec mon mode de lecture actuel, c’est à dire tous les jours dés que j’ai 5 min et jusque tard dans la nuit suivant les livres, a été pendant ma seconde grossesse.

Ma lecture actuel est L’homme idéale existe. Il est Québécois. C’est une comédie romantique où tout est sur le quiproquo avec les expressions québécoises que notre héroïne française va découvrir. C’est drôle et rafraichissent. Idéale pour une lecture de vacances.

Ensuite je vais ensuite lire Dentelle et ruban d’argent. J’ai hâte de le lire. Je suis cette auteure depuis qu’elle a publié les premiers chapitres sur mon bestseller.com. Et puis, pour mes vacances, je prévois dans lire la trilogie Madrugada.

 10.Comment se déroule la rédaction de tes chroniques ? Je n’ai pas de méthode précise, je les fais au feeling. La seule chose que j’essaie de respecter à chaque fois, c’est d’écrire un premier jet dés que j’ai fini le livre quitte à l’écrire sur un cahier. Ensuite je reprends mon avis le lendemain ou quelques jours après, parfois j’apporte de nouvelles choses mais surtout je corrige mes fautes.

Notes-tu des idées au fur et à mesure de la lecture, ou la rédaction se fait-elle après la dernière page tournée ? Parfois, il m’arrive de noter une idée pendant ma lecture mais cela reste rare. Malgré tout, il m’arrive de stopper ma lecture et de me dire : « ah tient il faudra que je parle de cela dans ma chronique » et en général cela me revient quand j’écris.

11.Qu’est ce qui est important pour toi lorsque tu rédiges une chronique ? 

Pour moi il y a plusieurs choses qui sont importantes :

1 – ne jamais juger un livre négativement. Autant quand c’est un coup de cœur, je vais le dire, le clamer. Autant si j’ai été déçue, certes je vais le dire car c’est mon opinion mais en aucun cas je vais juger le style d’écriture de l’auteur, l’histoire du livre ou quoi que ce soit. Si j’ai été déçue par un livre, c’est soit il n’est pas fait pour moi soit je n’étais pas dans une période propice à le lire.

2 – ne pas spoiler un livre, c’est bête mais si on raconte la fin de livre personne n’ira l’acheter.

3 – toujours retranscrire mes émotions

12.As-tu des habitudes pour les écrire (plutôt le soir, en musique…) ? Autant que possible, j’écris dans le calme mais ce n’est pas toujours facile avec les enfants.

13.Quels sont tes genres de littérature ? J’aime un peu tous les genres en fait sauf tout ce qui ait glauque et l’horreur. Et même si j’adore la romance, j’aime alterner les genres.

14.Comment choisis tu tes livres ? Quand je suis dans une librairie, ce sont les couvertures qui m’attirent ou non. Quand je suis chez moi, c’est par rapport à ce que j’ai pu lire sur d’autres blogs.

15.As-tu des partenariats réguliers ?Oui !!! Au niveau auteur, Maud Cordier me fait lire tous ces livres avant même leur parution et ça j’adore. Je ne la remercierais jamais assez pour cela. Sinon pour les maisons d’éditions, j’ai souvent des livres de La Musardines, des Editions Dreamcatcher, des Editions Addictives et des livres audio de chez Audiolib.

16. Quel est le livre qui a changé ta vie… ou presque ? Je ne dirai pas qu’un livre en particulier a changé ma vie mais je dirais que la lecture dans son entièreté m’a permis d’avoir plus confiance en moi.

17.Un livre que tu as aimé alors que tu avais des a priori à le lire ? Dés l’instant où un livre sort de mes habitudes, j’ai toujours peur. Mais j’en ai deux qui me viennent de suite à l’esprit. Il s’agit de Sauveteur de touriste. C’est un thriller, pas du tout mon style et quand j’en lis ils sont relativement soft. Celui ci était plus hard, tout du moins la première partie, est quand j’ai refermé le livre c’était un véritable coup de cœur.

Le second, c’est un livre de Maud Cordier. Il s’agit d’Inalia, le prince des loups. C’est un roman d’anticipation, un genre que je n’avais jamais lu mais comme j’adore Maud et que j’aime tout ce qu’elle écrit, je me suis lancée, et là encore j’ai a-do-ré !!!

18.Tu rencontres un auteur lors d’un salon, que lui dis-tu ?  J’adore faire des salons mais là encore j’ai deux facettes. Si je connais l’auteur par le biais de mon blog ou de facebook, je vais facilement discuter avec lui de tout et de rien, de ces livres en cours et à venir. Par contre, quand je ne connais pas, dans le sens où je n’ai jamais discuté avec cette personne sur les réseaux sociaux, mon côté timide reprend le dessus et ça va malheureusement être très rapide. Je vais demander une dédicace et c’est tout. Et puis, il y a les exceptions, ceux que je ne connais pas mais avec qui le feeling passe de suite, et là on se découvre et on discute beaucoup. La dernière auteure où le feeling est passée tout de suite est Nathalie Bagadey que j’ai rencontré au salon du livre à Poitiers.

19.Trois livres que tu conseilles de lire sans hésitation ? 

Le premier, c’est Avant toi de Jojo Moyes. Je le recommande à tout le monde. Il est tout simplement magnifique et on ne ressort pas indemne de cette histoire.

Le second, je vais tricher, c’est la trilogie Quand le ciel descend sur la terre de Maud Cordier. Une trilogie qui nous raconte la vie d’une jeune femme qui vient de vivre une bien triste expérience et qui essaye de remonter la pente. Au fils des tomes on la voit évoluer avec les difficultés de la vie.

Le troisième c’est Pour toujours de Westlye Diguet, un recueil de trois nouvelles toute plus belle les unes que les autres que je viens tout juste de lire et que je ne suis pas prête d’oublier tant les émotions sont fortes durant la lecture de ce livre.

20.Trois livres à emmener sur une île déserte ? arf, ça c’est difficile comme choix car il faut commencer par choisir si l’on veut des livres déjà lu ou à découvrir !!!

Pour le coup, je vais choisir trois livres que je n’ai pas encore lu car sinon je risque de citer ceux au dessus.

J’emmenerai donc :

Il était une fois : 5 contes à redécouvrir d’ Eloisa James, car il fait plus de 1000 pages, de quoi tenir un peu moment.

Une Île de Tracey Garvis-Graves pour être dans le thème.

La muse de Sara Agnès L. pour avoir chaud

 

Et le mot de la fin est à toi ! 

Merci Jeanne pour m’avoir proposé cette interview, ce fût un plaisir d’y répondre. Et merci à tous ceux qui l’auront lu jusqu’au bout maintenant vous en savez un peu plus sur moi 😉 Des bisous !!!

 

 

Donc j’espère que cette interview vous aura plus et on se retrouve très bientôt pour un prochain article

Bisous:)

Source : https://lessignesdesmots.wordpress.com/2016/08/10/interview-dune-bookblogueuse-sur-ma-table-de-nuit/

6 réflexions sur “L’interview de … surprise !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s