FIV à papa de Paul Canuhèse

fiv-a-papa

Editeur : Jourdan PIXL

Résumé :

Un homme découvre avec stupeur son infertilité. Comment échapper à cette fatalité et préserver son couple ? Commence pour lui et sa femme un parcours du combattant. De pointes d’humour en anecdotes nostalgiques, la lutte d’un homme vulnérable pour avoir un enfant, pour sa survie. Comme beaucoup de gens, après avoir profité d’une jeunesse amusante et mouvementée, Paul a rencontré l’amour et n’a plus pensé qu’à le concrétiser en fondant une famille avec Emma. Il a progressivement réalisé que tout n’est pas aussi simple qu’il y paraît et a bien du admettre qu’avoir un enfant ne serait pas la partie de plaisir qu’il avait imaginée. Comme aucun autre, il a raconté, avec des mots d’homme, une dose équivalente d’humour et de tendresse ainsi qu’une naïveté toute masculine, l’histoire de leur quête pour avoir un enfant, pour aimer et exister.

Mon avis :

Un livre poignant !!!

Tout commence par une rencontre, un coup de foudre, une vie à deux. Puis le désir d’enfant vient naturellement habiter l’esprit de ce couple, quoi de plus normal. En effet, tout est normal comme pour beaucoup de couple, mais la suite de leur histoire est beaucoup moins banale.

Ce livre est le témoignage d’un papa nous racontant son histoire sur son désir d’enfant. En effet, ce papa découvre qu’il est stérile après des mois d’entraînement à la conception d’un enfant comme j’aime le dire.

Paul Canuhèse nous livre ses angoisses, ses peurs, ses doutes, ses joies, bref tous ses états d’âmes qu’il a traversé dans sa quête de paternité. Je trouve très touchant que ce soit un avis masculin car en général les hommes ont plutôt tendance à garder tout ça pour eux.

Je tire mon chapeau à ce père en devenir pour nous avoir ouvert les portes sur ce monde que seuls les parents ayant vécu ces tourments connaissent et qui est relativement tabou encore de nos jours.

Ce témoignage est écrit avec beaucoup d’humour malgré les difficultés de l’épreuve, mais aussi avec énormément de sincérité et c’est très touchant. J’en ai même eu les larmes aux yeux lors de certains passages, j’avais l’impression de vivre avec ce beau couple cette expérience de vie. Au-delà de l’humour, il y a aussi la dureté de la vie, les mots sont forts parfois crus pour la décrire mais la vie est ainsi.

Je lis rarement de témoignage mais je peux vous dire que celui est un coup de cœur. Ce livre devrait être en tête de gondole dans toutes les librairies car il est à la fois un message d’espoir pour tout parent devant passer par des FIV pour avoir un enfant mais il est aussi un moyen de connaître le côté humain de cet acte médical. Et pour tous les parents qui ont eu la chance d’avoir des enfants naturellement, ce témoignage nous permet de savourer un peu plus la chance que nous avons eu et de nous ouvrir les yeux sur ce monde qui nous est inconnu.

coup de coeur

Merci à Babelio et aux Editions Jourdan PIXL pour cette merveilleuse découverte.

service presse

tous les livres sur Babelio.com

Pour acheter ce livre sur amazon :

lien achat

10 réflexions sur “FIV à papa de Paul Canuhèse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s