L’homme idéale existe. Il est Québécois de Diane Ducret

l-homme-ideal-existe.-il-est-quebecois-675454-250-400

Editeur : Albin Michel

Résumé :

« Comment une intello de la capitale se retrouve-t-elle sur le parking d’un supermarché entouré de neige à chercher un char, avec un homme taciturne derrière elle ? Parce qu’elle a eu LA révélation, celle que toutes les femmes espèrent : sous une chemise à carreaux faussement élimée, elle a découvert le graal, l’homme idéal. Sauf qu’il ne se trouve pas sur les boulevards de Paris, il est québécois… Et ça complique un peu les choses. »

Avec un humour dévastateur, le récit nous emporte dans une comédie romantique traitée toute en dérision et irrésistiblement drôle. Les situations rocambolesques, l’exotisme des formules québécoises et les successions de quiproquos qui en découlent, s’enchaînent avec délice dans le voyage de cette belle parisienne sophistiquée, partie retrouver en terre canadienne, l’homme idéal. Et ce désir de vivre le grand amour ne se retrouvera pas dépourvu de sacrifices, d’épreuves et… de lâcher prise. Entre Bridget Jones et La femme parfaite est une connasse, le livre est un véritable Bienvenue chez les Ch’tis amoureux – à la sauce québécoise.

Mon avis :

J’avais très envie de lire ce livre, parce qu’il s’agit de romance, parce que l’histoire se passe au Québec, parce qu’il est annonciateur de beaucoup d’humour mais finalement je n’ai pas été conquise.

Cette histoire nous plonge au côté d’une parisienne trentenaire en quête de l’homme idéal.

Par le plus grand des hasards, elle va rencontrer Gabriel, un québécois, venu exposer ses tableaux dans une galerie parisienne. Elle va tomber sous son charme, lui aussi. Il va alors lui proposer de venir passer une semaine chez lui.

Ce livre nous relate cette semaine qui va être bien plus dépaysant que ce qu’elle pensait. Outre les paysages, la neige et le froid, elle va découvrir un autre dialecte. Nous voguons d’expressions en quiproquo au fils des pages. Au début c’est drôle, mais rapidement je m’en suis lassée. J’ai trouvé qu’il y en avait trop.

L’histoire est relativement mignonne et le dernier chapitre est si vrai, plein de bon sens.

Ce livre est parfait pour les vacances, il offre un joli moment de détente. Le rythme est rapide, les pages s’enchaînent sans que l’on s’en aperçoive et on ne peut que rire des aventures de cette demoiselle.

Certes je n’ai pas été sous le charme de ce livre mais je suis certaine que de nombreuses lectrices, ou lecteurs, l’apprécieront plus que moi.

19 réflexions sur “L’homme idéale existe. Il est Québécois de Diane Ducret

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s