L’interview d’Adeline Dias

Coucou les p’tits loups,

Nouvelle interview pour moi de l’auteure Adeline Dias que j’ai fait suite à mon coup de coeur pour son livre A deux pas de chez toi.

424788_582482588432955_1466975388_n

Pour commencer Adeline, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Adeline Dias, j’ai 26ans et je vis dans le Nord de la France… Je suis infirmière et j’écris des romances 😉

Est-ce que cela fait longtemps que tu écris ?

J’écris depuis l’adolescence. J’ai commencé par quelques mots sur un cahier, puis peu à peu les mots sont devenus des histoires que j’ai publiées sur un blog… puis j’ai publié mon premier livre en 2010.

Peux-tu nous décrire en quelques mots les livres qui sont déjà parus ?

J’ai trois livres déjà parus : l’orgueil de Jay, A deux pas de chez toi et Perception. Dans l’orgueil de Jay, on suit l’histoire de Jeremy, un homme qui revient après dix ans d’absence et retrouve son amour d’enfance, dans A deux pas de chez toi, un chat essaie de jouer les entremetteurs entre sa maîtresse et le voisin et enfin dans Perception, j’entraine Lou, une jeune femme a priori normale dans le monde des humains aux capacités psychiques extraordinaires : les Psis.

À deux pas de chez toi à sa petite histoire, peux-tu nous l’expliquer ?

En fait, au début cette histoire, je l’ai diffusé gratuitement via mon blog au format numérique. Elle avait eu un petit succès, mais je ne pensais pas en faire autre chose. Puis, des lectrices m’ont demandé si je comptais faire un format papier. J’avais envisagé l’auto-édition, puis d’autres projets sont arrivés et j’ai un peu abandonné. Puis, à la fin de l’année dernière, Cynthia, la directrice d’Anyway est venue me parler de son projet de maison d’édition. Elle cherchait des textes et voulait savoir si j’avais quelque chose à lui proposer. Aucun de mes textes n’était fini ou disponible… puis je me suis souvenu d’A deux pas de chez toi qui attendait toujours sa version papier. J’ai proposé le texte et Cynthia a accepté.

Quelle a été ta source d’inspiration pour écrire A deux pas de chez toi? Prince a un rôle très important dans l’histoire. As-tu un chat ?

Ma source d’inspiration c’était Pixel, mon chat. Il a un caractère très hautain. Entre nous, on l’appelle le Petit Prince. Ses façons de bouger, de regarder les humains et ses manies sont les mêmes que celle de Prince, le chat de l’histoire. Régulièrement, avec mon compagnon, on s’amusait à imaginer ce qu’il pouvait penser de nous, bref à lui donner la parole. C’est comme ça qu’est née l’idée de cette courte histoire entre Anaïs et Ludovic…

L’un des sujets de ton livre est la maladie. Les mots que tu utilises laissent à penser qu’il y a une part de vécu. Est-ce le cas ?

Et bien oui, il y a une part de vécu, puisque je suis infirmière. Les symptômes, la façon de voir les choses, les mots sont directement issus de mon quotidien. Bien sûr, j’ai essayé de me positionner différemment, et c’était peut-être le plus difficile. Passer « de l’autre côté de l’aiguille » n’est pas si évident…

Comment écris-tu ? Avec de la musique ? Sur une machine à écrire ?

Alors, pour écrire, j’ai besoin d’un bruit de fond : télé, radio, musique, vidéo You tube… je ne sais pas écrire sans bruit autour de moi. Concernant le débat stylo vs clavier, et bien j’utilise les deux ! Quand j’ai besoin de poser mes idées, je passe par le papier…

Quels sont tes prochaines publications et tes projets d’écrire ?

Pour mes projets de publications, vous me retrouverez prochainement dans un roman qui s’appelle « Penchée sur le Berceau ». C’est l’histoire d’une fée marraine comme dans les contes, qui doit venir se pencher sur le berceau d’une de ses petites protégées… Je ne vous en dis pas plus à part que ça mêle magie, amour et maternité !
Ensuite, en fin d’année, En Rage de toi va être réédité. C’est un « je t’aime moi non plus » qui se passe à Lille entre Josselin, un jeune homme qui arrive tout juste en ville et Juliette, une femme pleine de caractère.
Mes projets d’écriture en ce moment sont tournés vers les suites de mes trilogies en cours : La Confrérie des chats de gouttière et Esprits Infinis.

Après toutes ces questions, souhaites-tu me poser à ton tour une ou plusieurs questions ?

Et toi, tu as un chat ?

Oui j’ai un chat qui se nomme Alinéa. Il est très caractériel, pas câlin du tout et il mord comme un chien. Un amour de chat en somme !!! Oh et puis mon chat une autre particularité, malgré qu’il ne soit pas câlin pour une croquette, certain soir il vient sur moi pour que je lui donne sa tétine. Il tête pendant cinq minutes et s’en va sans un regard de gratitude. Je reconnaissais bien l’attitude de mon chat dans Prince. 😉

Merci Adeline pour tes réponses !!!

Merci à toi du temps que tu m’as accordé, et aux lecteurs 😉


Rappel des livres d’Adeline :

l-orgueil-de-jay-723358-250-400

Rebelle Éditions

Quand Jeremy revient des États-Unisaprès une absence de 10ans et retrouve son groupe d’amis d’enfance, il n’a qu’une idée, leur prouver à tous qu’il a changé, qu’il n’est plus le chat errant qu’il était… et la première à qui il compte le faire comprendre c’est Charlotte, son ancienne petite amie.

a-deux-pas-de-chez-toi-706668-250-400

Anyway Éditions

Anaïs et Ludovic sont voisins.

Tout aurait été plus simple si ces deux-là n’étaient pas attirés l’un par l’autre.
Et si Prince, le chat de la jeune femme, n’avait pas décidé de s’en mêler. Mais le matou s’est bel et bien mis en tête de les pousser dans les bras l’un de l’autre.
Seulement, les aléas de la vie, le caractère des Humains et leurs sentiments ne vont pas l’aider dans sa tâche. Les félins sont têtus… heureusement.

esprits-infinis,-tome-1---perception-789014-250-400

Rebelle Éditions

Et si certains d’entre nous étaient dotés de capacités psychiques hors normes ? Capables de lire dans l’esprit des autres, de ressentir leurs émotions ou encore de manipuler le feu, les Psis vivent cachés pour se protéger.

Lorsque Lou rencontre Antoine, elle sent une part d’ombre en lui qui l’attire et l’effraie tout à la fois. Elle ne le sait pas encore, mais il va l’entrainer dans son monde. Celui des Psi.

6 réflexions sur “L’interview d’Adeline Dias

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s