Aujourd’hui c’est mercredi : Mes deux papas

Aujourd’hui c’est mercredi, et qui dit mercredi, dit journée des enfants.

Tous les mercredis, je prendrais un livre dans la bibliothèque de mes enfants et je vous en donnerais mon avis 😉

Aujourd’hui, je vais vous parler de :

Mes deux papas

5c6df5_500e77224e5f46b1b7dc9c7eafb62e1c

Editeur : Tom’poche

Résumé : 

Pendant la classe, Oscar demande à Lilou pourquoi elle a deux papas.

Mon avis :

Je trouve ce livre très intéressant. Il permet par une histoire toute simple d’aborder l’homosexualité auprès des enfants.

Cette histoire est toute mignonne. Les dessins sont très doux.

L’homosexualité est amené de façon douce et naturelle. En effet Tom et Enzo découvrent un nid abandonné avec un œuf. Tout naturellement ils prennent soin de l’œuf et un jour il éclot. Ainsi Lilou née.

Lilou grandit, et c’est la rentrée des classes. C’est alors que l’un des ces camarades va lui demander pourquoi elle a deux papas.

J’ai trouvé que la question de l’homosexualité des parents est expliqué de manière très simple et avec beaucoup d’amour.

Après la lecture de ce livre à mon fils de 4 ans, sa réaction a été de dire : Mais non c’est pas deux papas mais un papa et un grand frère !!!

Ce n’est pas facile à cet âge d’assimiler qu’une famille ce n’est pas toujours une maman et un papa mais je trouve que malgré tout il est important de leur lire des histoires comme celle ci. C’est tout simplement l’éveil à la différence et non à l’indifférence.

36 réflexions sur “Aujourd’hui c’est mercredi : Mes deux papas

  1. sanasan dit :

    Excellent !! Ma fille a dans sa classe une fille qui a 2 papas et un garçon qui a également 2 papas. Avec la maitresse on en discutait et elle disait être à la recherche de références en la matière afin d’en parler aux enfants et de conseiller certains parents afin qu’ils puissent à leur tout en discuter avec leurs enfants. Je vais lui parler de ce livre !! Merci 🙂

    J'aime

  2. BettieRose dit :

    Un sujet très important et à enseigner dès le plus jeune âge pour éviter la construction de préjugés et idée haineuses qui viennent souvent avec l’école malheureusement. Normal que ce ne soit pas facile d’assimiler le schéma dirons nous « classique ».
    Moi je connais deux familles concernées : une avec deux mamans, une avec deux papas. Quand les enfants ont eu la question avec qui ils voulaient aller vivre…le choix a été fait. Les 3 filles ont décidé de vivre avec leur maman et leur belle maman qu’elles adorent et dont elles étaient fières de participer au mariage. Quant aux deux papas, mariés eux aussi, les deux enfants de l’un des deux ont refusé de vivre avec leur mère préférant l’équilibre apporté par les deux hommes. Ne jamais juger. C’est important.
    Après il y a aussi ici dans mon exemple des familles recomposées dirons nous. Mais pour ma part je suis tout à fait pour l’adoption dans les couples homosexuels. Tu sais, moi je n’ai pas eu de papa. Bah j’aurais préféré avoir deux mamans dans ce cas là ^^
    Bref, je suis passée en mode racontage de vie mais c’est parce que c’est un sujet important. Cassons les préjugés, l’amour n’a pas de sexe.

    J'aime

  3. Maxxie dit :

    Je suis un peu sensible en ce moment, j’ai eu des petits frissons en lisant ça. C’est beau et c’est vraiment bien ce travail d’ouverture avec les tous petits. Merci de nous l’avoir fait découvrir !

    J'aime

  4. manue dit :

    Je ne connaissais pas ce livre pour enfant mais en tout cas je trouve que c’est une très bonne approche pour les enfants et leur montrer que peut importe le genre de famille qu’on a (un seul papa, une seule maman, un papa et une maman ou deux papa, deux maman) le plus important c’est que l’enfant se sente bien et soit aimé !!

    J'aime

  5. Lady's Blog dit :

    Comme j’écrivais sur la chronique de Kerry, j’adore offrir des livres aux enfants de mes copines quand ils apportent un sujet de réflexion. Celui-ci est primordial, je l’avais vu tourner, il me semble au moment du vote de la loi du mariage pour tous. Si ce n’est pas celui-ci, c’est un livre du même genre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s