Comment ranger ma bibliothèque ?

Voilà maintenant quelques jours que je me pose la question si je dois réorganiser ma bibliothèque !!! Une bien grande question me direz-vous !!!

Aujourd’hui, je range mes livres dans l’ordre où je les lis, ce qui nous donne cela :

wpid-wp-1440611405565.jpg

Je me demande si un classement par format serait plus harmonieux et au passage permettrait de gagner de la place.

Je vous pose donc la question suivante, comment classez-vous vos livres ?

Si vous voulez m’envoyer des photos de vos bibliothèques j’en serai ravie et avec votre autorisation je les mettrai dans l’article.

Mon adresse mail : surmatabledenuit@orange.fr

J’attends vos commentaires et vos photos avec impatience !!!


Merci à ceux qui m’ont envoyé leurs photos afin que je les partage.

La bibliothèque de Martial :

20150827_134851 20150827_135018 20150827_143517 20150827_143538 20150827_143602 - Copie

La bibliothèque de Les lectures de fifi / reading love :

20150818_000927

La bibliothèque du Petit Pingouin Vert :

11909771_702960016514034_496447304_n 11910794_702960033180699_419574062_n

La bibliothèque de La bibliothèque bleue :

ma bibliothèque bleue

40 réflexions sur “Comment ranger ma bibliothèque ?

  1. Les Petites Plumes dit :

    Nous allons justement réorganiser nos bibliothèques par manque de place donc les photos ne sont pas encore là. Pour l’organisation, nous avons opté pour un classement par ordre alphabétique à l’intérieur de chacune des catégories : Littérature classique, littérature contemporaine, Heroic-fantasy et science fiction, Histoire, récits de voyage et d’exploration et philosophie. Le tout pour retrouver tous nos livres le plus rapidement possible 🙂

    J'aime

  2. ewarthynn dit :

    Salut !
    Pour le moment, c’est rangé en deux étagères, une littérature classique, une plutôt fantasy, SF et autres du même genre, le tout par ordre alphabétique. Mais je vais bientôt demenager et je pense ranger encore de la même façon mais en ajoutant à l’équation le fait de les avoir lus ou non ^^ en tout cas tu as une bien belle bibliothèque et bien fournie !

    J'aime

  3. Petit Pingouin Vert dit :

    Je ne range pas ma biblio j’aime quand c’est désorganisé et tombé sur des livres par hasard ! ( Bon j’avoue que du coup j’en ai perdu un peu… ) c’est tellement chouette, d’ailleurs je viens de lire  » Charlotte » de David Foenkinos et l’un des personnages à une belle théorie : « Il a des théories sur le rangement des livres.
Notamment celle du bon voisinage
Le livre que l’on cherche n’est pas forcément celui que l’on doit lire. 
Il faut regarder celui d’à côté. »

    (Je t’envoi ma biblio par mail de ce pas.. ^^)

    J'aime

  4. Vampilou dit :

    Alors pour ma part, j’ai déjà 2 bibliothèques, une pour les poches et une pour les grands formats ! Ensuite à l’intérieur, ils sont organisées par maisons d’édition et bien sûr par séries, histoire que tout se suive comme il le faut 😉 Je te souhaite du courage en tous cas lol

    J'aime

  5. lecturesmagazine dit :

    Hmm, vaste sujet de conversation et de prise de tête. Pour ma part, j’ai séparé les choses en 7 « sujets » . 1)Les essais 2) les grands formats et les luxe (comprend que j’ai deux éditions La Pleiade que j’ai du caser quelques parts) 3) Les poches policier 4) Les Poches SFFF 5) La bande dessinée (J’en ai très peu pour des questions techniques dues à la forme de la bibliothèque) 6) Les poches littérature. 7) Les bouquins en langue anglaise. Ils sont simplement rangés par ordre alphabétique d’auteur dans chaque subdivision. Je te passe les haut d’armoires et les murs occupés par ce que je n’ai pas su caser dans la bibliothèque.

    Ce que je te conseille vu que tu as une case en sous-pentes c’est de caser là des poches. C’est ce qui permet le plus de rentabiliser de la place.

    J'aime

  6. Mavilyly dit :

    Ma bibliothèque est séparée en fonction de la PAL et des livres lus et ensuite dans chacune d’elles, c’est par ordre alphabétique du nom d’auteur.
    Moi j’adore que les livres ne sont pas tous de la même taille…

    J'aime

  7. MonUniversFantasy dit :

    Avant, je faisais comme toi, rangement à la suite lecture après lecture, mais ce n’est pas vraiment esthétique.. Maintenant, je les range par taille et maison d’édition =) je n’ai pas de photos mais ça te donne déjà une idée ^^

    J'aime

  8. lafontmagali dit :

    Bon ben j’vais répondre même si tu as déjà beaucoup de piste d’aménagement :), alors dans la bibliothèque du haut (celle qui est en photo sur mon blog) c’est classé par hauteur avec d’un côté les enfants et de l’autre les adultes. Après avec la grande on a commencé à envahir le couloir avec notre PAL et les nouveaux livres et là pas de classement. En tout cas bon courage 😀

    J'aime

  9. limaginarium dit :

    Perso je range par maisons d’éditions ainsi j’ai une harmonie (relative) des formats. Et puis, les maisons où je n’ai qu’un ou 2 livres, sont tous rangés ensemble, c’est la petite partie bordel quoi…. lol

    J'aime

  10. Les lectures de fifi (reading love) dit :

    Bonjour, mon classement idéal serait de mettre les grands formats d’un côté, les petits de l’autre, à l’intérieur de ce rangement, les lus et les non lu, puis ensuite, maisons d’éditions et taille aussi dans les maisons d’éditions, et puis bien sûr en dernier par ordre alphabétique d’auteur… Mais étant donné que je n’ai absolument pas la place de faire ça, puis que j’ai beaucoup de livres et peu de place, ben je range par taille, tu n’imagines pas le gain de place que ça fait, et au final, ce n’est pas désagréable à l’oeil, le seul souci qui m’embête, c’est que j’ai du les mettre couchés et non debout les livres… mais bon pas de place, donc pas de choix… je vais essayer de t’envoyer un photo aussi. bon rangement à toi.

    J'aime

  11. Hamisoitil dit :

    Chez moi, c’est par genre tout simplement (lus et non lus )
    Mais j’avoue qu’il m’arrive de changer, de tout mélanger. C’est agréable à voir en tout cas, pour moi.
    Je n’aime pas trop les bibliothèques trop parfaites, trop régulières où le livre ne dépasse pas les autres.

    J'aime

  12. Sabrina Desremp dit :

    Une super question, que j’ai arrêté de me poser 😀 en effet, c’est très difficile de s’organiser avec les bibliothèques! je me suis toujours demandé si il était plus pratique de ranger par maison d’édition, auteur ou même par thème de lecture. Puis, j’ai arrêté de « ranger » en déposant sur les étagères les livres au fur et à mesure des acquisitions. Et finalement, c’est drôlement plus sympa comme ça. La famille pioche selon les envies et les trouvailles sur les étagères et c’est beaucoup plus gai (et coloré ^^).

    J'aime

  13. Sabine Lauret dit :

    De mon côté, je range par type de lecture et ensuite par format. mais comme j’ai des « compartiments », je fais aussi un coin pour mes livres « chouchous », une boite pour mes marque-pages, mon coussin de lecture, … et dans mes liseuses ? je range par bibliothèques « à lire », « envies », « club de lecture ».

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s