Et je danse, aussi de Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux

et-je-danse,-aussi-566480-250-400

Résumé :

La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar…

Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets. Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d’aimer. Et de danser, aussi !

Mon avis :

J’ai acheté ce livre suite à une super critique de Gérard Collard de La Griffe Noire et je dois dire que je n’ai pas été déçue, bien au contraire !!! Ce livre est une pépite, d’une telle douceur que cela donne du baume au cœur. Nous suivons les échanges épistolaires entre Adeline et Pierre-Marie (et quelques uns de leur amis et famille) qui ne se connaissent pas et pourtant quelque chose les lie. Suite à l’envoi d’une enveloppe par Adeline à Pierre-Marie, ils commencent un échange de mail. Car Pierre-Marie ne souhaite pas ouvrir cette enveloppe, il veut la retourner à son expéditrice.

Au départ Pierre-Marie ne souhaite pas correspondre avec Adeline mais seulement lui retourner cette enveloppe. Mais très vite, ils vont happer par cet échange épistolaire. Ils apprennent à se connaître. On découvre leur passé avec humour, amour, tendresse et tristesse. Et oui parce que la vie c’est tout ça !!! Et puis on découvre ce qui les lie.

Même si j’ai pressenti quel était le lien qui les unie, je ne l’avais pas vu sans cet angle (non non je ne vous le dévoilerais pas !!!). Ce livre est un coup de cœur. Si vous ne savez pas quoi choisir dans le rayon Livre, achetez celui-ci, vous ne seriez pas déçu. C’est beau et émouvant à la fois. Une fois que l’on ouvre le livre, on ne veut plus le refermer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s